RÉSUMÉ & RÉSULTATS : SEMAINE 6

Des outsiders en embuscade, des joueurs qui montent en puissance et une course aux playoffs effrénée !? Résultats, tendances, matchs de la semaine… On vous dit tout dans ce résumé de la 6ème semaine de la saison !

 

League of Legends : Des Outsiders plus fort que jamais

L’avant-dernière semaine de saison régulière s’est conclue sur une belle surprise de la part de Corona Difference qui parvient à décrocher une égalité face à Outplay (1-1) ! En effet, après leur match nul face à Brotherhood of the Red Lion la semaine précédente, les leaders ont été mis une seconde fois en difficulté par l’un de leurs principaux challengers. Les favoris de la compétition, qui avaient jusqu’alors un parcours favorable, découvrent en Corona Difference et B.O.T.R.L des rivaux qu’il ne faudra surtout pas sous-estimer lors de la conquête du titre ! Il va sans dire que le niveau des meilleures équipes de la ligue est bien plus homogène qu’annoncé en début de saison. Une aubaine pour le spectacle en vue des playoffs qui auront lieu les 4 et 5 juillet (diffusés sur la chaine Twitch de la ligue).

De leur côté, les lions rouges ont parfaitement négocié leur confrontation face à North Bronze Side et empochent les 2pts leur permettant de rejoindre Outplay sur la première marche du classement. Cette victoire leur permet de n’être qu’à un pas de décrocher un avantage certain en playoff. En effet, s’ils remportent leur dernier match de la saison face à Team Slick, Corona Difference ne pourra plus les rattraper au classement, et ils termineront minimums 2èmes. Or les 2 meilleures équipes de la saison sont automatiquement qualifiées pour le 2ème tour des playoffs, évitant donc un match à élimination directe au 1er tour.

Pour y voir un peu plus clair, découvrez ci-dessous une projection du tableau des playoffs basée sur le classement de la semaine 6 :

 

Toutefois, le tableau des playoffs pourrait être grandement modifié à l’issu de la dernière semaine de compétition  :

  • Outplay, Corona et Brotherhood peuvent encore tous finir 1er, 2ème ou 3ème. Terminer 1er ou 2ème permet d’avoir un net avantage en jouant 1 tour de moins et se classer 3ème offre la possibilité de jouer contre le 6ème, c’est-à-dire l’adversaire le plus abordable.
  • Knëppel Club peut encore théoriquement passer 1er en battant Outplay 2-0 cette semaine, mais pour cela il faut aussi compter sur les défaites des 2 autres top teams. Quant à Team Slick, ils peuvent encore espérer subtiliser la 4ème place à Knëppel Club mais rien de décisif dans la mesure où le 4ème et le 5ème joueront de toute façon l’un contre l’autre au 1er tour des playoffs.
  • La 7ème et dernière semaine de la saison sera surtout décisive pour North Bronze Side. En effet, grâce au forfait de Team Kaio, Dat Aanert Team obtiendra automatiquement 2pts cette semaine les ramenant à égalité avec N.B.S. Ces derniers ont par conséquent leur destin entre leurs mains : S’ils parviennent à décrocher un match nul ou une victoire face à Corona Difference, North Bronze Side se qualifiera pour les playoffs. En cas de défaite, ils joueront un Tie-breaker contre Dat Aanert Team, c’est-à-dire un ultime match à élimination directe pour les départager !

Match de la semaine à venir : Corona Difference vs North Bronze Side

Comme un avant-goût de playoffs ! Comme expliqué précédemment, ce match a un enjeu crucial pour ces 2 équipes qui ont de fortes chances de s’affronter au 1er tour de la postsaison. En effet, Corona souhaite absolument finir dans le top 3 pour s’assurer un tableau abordable, et N.B.S joue littéralement sa qualification en postsaison. Sur le papier, Corona Difference part largement favori, mais cette saison nous a prouvé que tout peut arriver !

 

 

FIFA20 : Personne n’est à l’abri

AbdouBrown de Team Kaio remporte le match de la semaine face à Ciscinho sur un score net et sans bavure (2-0) ! En plus de faire tomber le joueur de la semaine, il prend le dessus sur Ivanilson (2-0), un autre joueur en forme de la ligue. Cette excellente performance d’Abdoubrown qui était encore 11ème la semaine dernière démontre que le niveau global sur FIFA est très homogène au sein de POST eSports League.

Pour preuve, la semaine dernière Ciscinho de OutPlay, alors 12ème, décroche le trophée de #PlayerOfTheWeek après une superbe semaine et des victoires contre des joueurs très bien classés. Les 12 meilleurs joueurs de la saison seront qualifiés en playoffs, et tout comme sur League of Legends et Clash Royale, meilleur est le classement d’un joueur, plus facile sera son parcours en phases finales (exemple : le 1er jouera contre le 12ème au 1er tour). Mais sûr les 3 disciplines c’est bien sur FIFA qu’il faudra faire attention aux upsets car cette semaine l’a encore démontré : tout le monde peut gagner contre tout le monde ! Autres exemples notables, les joueurs de Team Slick, Malka et LastKingKevin, ont remporté leur match face à Diogo Santos et Fuoriclasse, respectivement #PlayerOfTheWeek des semaines 2 et 4.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de favori, simplement que des surprises peuvent arriver. LxbFifa et xFabinho sont là pour le démontrer en remportant leurs 2 confrontations de la semaine, permettant aux 2 joueurs de Outplay de prendre de l’avance au classement général avec 33pts pour le 1er et 30pts pour le 2nd. Si le top 5 n’a pas changé, leurs poursuivants commencent à avoir une petite longueur de retard : Shadoow du Standard de Liège et Fuoriclasse sont à 27pts et Ivanilson 24pts.

Match de la semaine à venir : LouisLux vs DidiStorm

Plusieurs matchs de haute volée nous attendent pour l’avant-dernière journée de championnat avec notamment la confrontation entre les Top 1 et 2 luxembourgeois (Ciscinho vs Diogo Santos) ou entre le 1er et 4ème du classement (LxbFifa vs Fuoriclasse). Mais le match à enjeu se jouera entre LouisLux actuellement 12ème (dernier qualifié en playoffs) et DidiStorm 14ème, qui est à seulement 3pts derrière son adversaire direct. Avec seulement 3 matchs restant pour tenter de se qualifier pour les phases finales, ce match comptera double pour les 2 joueurs ! Une victoire de LouisLux signifierait une élimination définitive de DidiStorm mais aussi de Filipe_vs et EricGaletto, eux aussi à 3pts de la 12ème place !

 

 

CLASH ROYALE : La course aux playoffs fait rage

Dans l’ombre de son coéquipier Krypto depuis le début de la ligue, Berry signe de belles performances depuis quelques semaines grâce à des victoires de prestige. Cette fois c’est Tortel de Royal Family qui perd 2-0 face au joueur de Outplay. En additionnant ses victoires face à Schch (forfait) et Herbanana, Berry signe une « perfect week » (3 victoires-0 défaites).

Outre la défaite surprise de Tortel qui le fait chuter à la 5ème place, tous les favoris ont remporté leurs confrontations ! Magic assure un 3-0 en remportant notamment son match contre Coolio, tout comme Krypto, BlackPearl et Shy Guy qui terminent invaincus sur la semaine stabilisant le haut du classement.

La course aux playoffs par contre fait elle, toujours aussi rage ! On le rappelle, seuls les joueurs dans le Top 16 de la saison accéderont à la postsaison. Or si un écart s’est creusé à partir de la 19ème place, Stufilils, Gibona, Aubx et Mahdil de Duxedom Esports affichent le même nombre de points (7). Seul le goal-average permet aux 2 derniers cités d’obtenir pour le moment les 2 dernières places qualificatives.

Match de la semaine à venir : Tortel vs BlackPearl

Irrégulier depuis quelque temps, Tortel doit profiter des 2 dernières journées de championnat pour remporter des matchs importants et rattraper Magic et Krypto au classement.  De son côté, BlackPearl de Enemity est maintenant seul à la première place et une victoire face à l’un de ses principaux outsiders renforcera encore davantage sa position de grand favori à l’approche des playoffs.

 

 

JOUEURS DE LA SEMAINE 5

Félicitations aux #PlayerOfTheWeek de la semaine précédente :
Ciscinho de Outplay sur FIFA20, Tim Shady de Brotherhood of the Red Lion sur League Of Legends et Shy Guy de Royale Family sur Clash Royale !

Rendez-vous mercredi à 18H00 sur la page Facebook de Post eSports League pour découvrir le nom des #PlayerOfTheWeek de la semaine 6 !

Pour connaitre le programme, suivre les résultats et découvrir le classement en temps réel, rendez-vous sur les pages programme et classement !